L’UNPh est une des plus anciennes et élitaires écoles supérieures d’Europe, centre de la formation pharmaceutique qui va célébrer en 2005 son bicentenaire. L’enseignement pharmaceutique prend son origine en 1805, quand le premier département de pharmacie, étant devenu la base pour la création de l’institut futur, a été ouvert à la division du département de médecine de l’Université Impériale de Kharkov. Le premier Institut de pharmacie en Ukraine a été ouvert le 10 septembre 1921 à Kharkov à l’initiative du groupe de célèbres savants.
Depuis 1980 l’Institut de pharmacie de Kharkov est dirigé par le membre correpondant de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine, docteur es sciences pharmaceutiques, docteur es sciences chimiques, lauréat du prix d’État d’Ukraine, Homme émérite de science et de technique d’Ukraine, inventeur émérite d’Ukraine, professeur Tchernykh V.P. Le haut niveau des progrès des années quatre-vingt contribuait à l’important degré à ce qu’en 1992 l’Institut de pharmacie de Kharkov a obtenu les status de l’académie.
Le 18 septembre 2002 par le Decret du Président d’Ukraine, l’académie a obtenu les status de l’Université nationale de pharmacie. L’Université possède le 4-ième niveau d’accréditation. C’est le seul établissement d’enseignement supérieur qui couvre complètement les besoins de branche pharmaceutique dans les cadres de la haute qualification.

UNIVERSITE NATIONALE DE PHARMACIE (UNPh)

La formation des bacheliers et des magistères se fait dans l’Université à dix facultJs dans 13 spécialités:
·  Pharmacie
·  Pharmacie clinique
·  Diagnostic de laboratoire
·  Technologie des préparations pharmaceutiques
·  Technologie des moyens cosmétiques et de parfumerie
·  Biotechnologie
·  Marketing
·  Economie des entreprises
·  Management des organisations
·  Qualité, standardisation, certification
·  Contrôle analytiques de la qualité des substances chimiques
·  Production des préparations pharmaceutiques
·  Pédagogie de l’école supérieure
830 prof esseurs universitaires travaillant à52 départements assurent le processus d’études dont 85% ont le degré universitaire. Parmi lesquels il y a 72 docteurs es sciences, prés de 400 maîtres de conférences et candidats des sciences, 15 académiciens et membres correpondants de l’Académie nationale et celles de branche, 5 membres actifs de l’Académie des sciences de New York, 14 hommes émérites de science et de technique d’Ukraine.